Western

Pourquoi ce thème?

Encore un sujet que j'affectionne. Les westerns. Pas trop ceux du genre ou jouait John Wayne! Les westerns de cette époque devaient respecter des codes quant à la manière d'aborder l'histoire US du 19ème siècle. Celebrer le courage des pionniers face aux indiens, US Cavalry stéréotypée, un monde sans nuances avec des bons, trop bons, et des méchants forcément trop méchants. Des cowboys propres sur eux, bien élevés avec quasiment tous le même style vestimentaire etc. Heureusement un italien est arrivé...qui a osé casser ces codes! Avec la trilogie des dollars, il a créé des héros crasseux, des personnages aussi sympathiques, qu'odieux la scène suivante...un style moderne qui cherchait à se rapprocher de la réalité historique. Les derniers réalisateurs de western appliquent enfin cette nouvelle façon de voir. Tarantino avec Django unchained ou le prochain Huit salopards, True Grit (version 2010) des frères Cohen (quoique la version avec John Wayne soit plutôt bonne!), Kostner et Danse avec les loups etc. J'oublie ma BD préférée... Blueberry! Qui a commencé avec le style John Ford des années 60 et qui continue à la mode Sergio Léone.

Pour attaquer ce dessin, je prends pour base un dessin que j'ai éxecuté en 1984 sur un bristol A4, mais que je vais remanier à la façon Giraud.

De plus, je reviens à la création perso d'une scène après une série de dessins sur base de photos (même prises par mes soins).

Dessin de 1984.

J'ai modifié l'orientation du dessin pour correspondre à ce que j'avais en tête. Au final, l'esquisse est fort différente.

Références

Pour avoir une église qui soit proche des "misiones" espagnoles du sud-ouest américain, je suis passé comme d'habitude par Google. J'ai choisi celle-ci, car elle a une architecture sobre mais quand même pas trop. 

Gir.

Mais, il m'a semblé avoir déjà vu cette église dans une de mes BD préférées ; Blueberry! Depuis Hergé, les auteurs de BD puisent dans des modèles existants pour leurs oeuvres, architecture, paysages etc. Hergé utilisait beaucoup les photos du National Géographic. Mais Gir., "père" de Blueberry faisait de même, pas forcément avec le National Géo, mais voici la preuve sur une planche d'un tome de la BD:

Commentaires (1)

1. tim jenkins 03/02/2017

Very Nice work. I am an artist also but not as deep as this. Thank you for showing me what I could do if I put more time into it.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×