West 34th Street NY

Avec ce sujet, je vais vous détailler mon process de travail. Après "Phillips 66 Diner", je suis allé à la recherche d'une idée de dessin. Je l'ai trouvée, en visionnant sur le web, le coup de pub de Ford avec la nouvelle Mustang perchée sur l'étage panoramique de l'ESB. Je ne voulait pas reproduire la Mustang au sommet du building et c'était une mauvaise idée de dessin. Il fallait donc que je trouve une bonne image de l'ESB, vu de la rue, qui me permette d'y associer la voiture. L'image choisie offrait suffisament de dégagement en premier plan pour y intégrer ce que je voulait. Ensuite trouver une photo de la Mustang avec un angle de prise de vue qui correspond avec la perspective de la photo. Mais il y avait toujours un espace vide sur la gauche de l'image dans le couloir de bus. En fouinant un peu, j'ai trouvé une photo d'un des camions de pompiers de NY et en plus un des camions emblème de ce quartier de NY; Midtown. Le camion en question est le "4 Truck" baptisé..."Pride Of Midtown". Sur la droite du dessin, les immeubles comportent beaucoup de détails qui ne vont pas me faciliter la vie, car il y des ombres bouchées comme on dit en photo. En agrandissant l'image, on aperçoit tout au bord droit, le nez d'un double decker de touristes. Retour sur le web pour dénicher une image d'un double decker de NY. Je vais l'intégrer en avançant fictivement ce bus au niveau du car scolaire. A suivre, car j'ajouterai des photos au fur et à mesure de l'avancée du dessin.

Les photos qui ont servi pour ce dessin

Mon plan de travail

Le croquis

C'est une photo du croquis que vous voyez sur la photo de ma table à dessins.

Premier quart du dessin

Estompage

Le morceau du dessin le plus fastidieux est le ciel. Couvrir une grande surface en à-plat de gris de même nuance n'est pas chose facile. J'ai tenté la methode de l'estompage avec des bâtonnets d'estompe que l'on trouve dans le commerce. Peu pratique pour de grandes zones à couvrir. Si on a pas une certaine technique pour leur utilisation, on risque d'avoir des traces. C'est le cas pour ce dessin ou j'ai utilisé ces bâtonnets. On voit que autour de l'ESB, les traces d'estompe sont trop visibles. J'ai donc repris une technique courante pour cet effet, l'estompage au pouce ou ou l'index. Les niveaux de gris sur la moitié droite du dessin sont plus uniformes avec les doigts. Comme on voit bien la différence entre les deux techniques (cf photos jointes), je reprendrai le travail côté gauche aux doigts.

Pour remplir cette grande zone vide, j'utilise surtout des duretés "grasses", de HB au minimum jusqu'au 3B. Pas de duretés H, le graphite s'étend moins bien avec le doigt. Pour commencer, des crayons bois à pointe large font l'affaire pour un premier passage. Ensuite j'exécute un premier estompage au pouce.

Après un premier passage, j'affine avec un porte-mines 0.9 ou 0.7 en le faisant glisser sans appuyer pour foncer le gris. J'estompe à chaque passage et au besoin je répète l'opération plusieurs fois pour avoir un niveau de gris uniforme.

Au final, si tout se passe bien, on obtient un effet visuel correct.

Sur cette dernière image, on voit nettement la différence entre le ciel à gauche et le ciel à droite. A gauche autour de l'ESB, j'ai utilisé des bâtons d'estompage et à droite le pouce. La différence est nette, et le grisé est moins uniforme à gauche. Je réserverai les bâtons d'estompage pour des très petites surfaces.

Détails de l'ESB

La photo modèle manque de définition. Pour avoir des détails cohérents sur le dessin de l'ESB j'ai récupéré des images du sommet du building sur le net. Pour les reproduire le plus fidèlement possible, je dessine avec la plus petite pointe que j'ai pu trouver, 0.3mm. 

Dessin final

La photo d'origine associée au dessin final

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×