VIRAD'A

Depuis plus de 20 ans, la ville d'Evaux-Les-Bains, pour le jeudi de l'ascension ; est le théatre d'une concentration de voitures de collection. Beaucoup d'entre elles reviennent d'une année sur l'autre mais il y a aussi quelques voitures qui ne font qu'un tour et puis s'en vont. Toutes de vrais bijoux de mécanique construites entre les années 20 et la fin des années 60. On peut y voir des sportives, des limousines, des coupés, des cabriolets, anglaises, américaines, françaises, italiennes etc. Ca sent bon le vieux cuir, l'huile de ricin, ça fait du bruit, ça fume, ça grince, ça craque et les chromes brillent de tous leurs feux.

Les plus vieilles mécaniques ont parfois quelques caprices mais elles roulent.

C'est la Virad'A.

Cette manifestation commence donc le jeudi et se termine le dimanche par un défilé et une présentation des belles carrosseries sur le parvis du casino.

Du jeudi au samedi, les heureux propriétaires organisent des rallyes touristiques dans les Combrailles limousines et auvergnates.

Et c'est bien entendu une journée de prédilection pour moi, fan de vieilles autos. Je les photographie sous toutes les coutures, je saisi leur plus beau profil. Pourquoi? Je vous le donne en mille! Ben voyons...les dessiner.

Depuis que la manifestation existe, j'ai du photographier une bonne centaine de véhicules différents. Les plus anciennes photos n'ont pas la qualité suffisante pour le dessin, à l'époque je n'imaginais pas que j'allais reprendre le crayon. De plus, je ne faisais que quelques vues d'ensemble de l'auto sans photographier tous les détails de carrosserie comme je le fait maintenant, pour le max de détails à dessiner.

Il y a toutefois assez de voitures pour faire une bonne série. Et peut-être une expo à la clef pour la prochaine Virad'A.

Je les dessine sur du demi raisin. Que la voiture, sans le décor, un peu à la façon d'une image de pub.

Trois ont déjà été croquées depuis l'été, cela va relativement vite pour un dessin. Trois autres sont en cours.

Voici les premières.

PONTIAC Silver Streak 1948

Facel Vega HK 500 1958

Citroën DS 21 Cabriolet

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×