Military Police

Pourquoi ce thème

 

Base aérienne quelque part en Europe pendant la deuxième guerre mondiale.

Le nouveau dessin est sur les rails. Après avoir hésité un temps sur le choix d'un sujet et entamé un dessin sur le Rat Pack, le déclic est venu suite aux commémorations du D-Day. Je terminerai le Rat Pack plus tard car ce n'est pas une création perso mais la reprise complète d'une photo d'époque. La Seconde Guerre Mondiale donc! Mais quel thème choisir? Pas le débarquement, trop de détails en vue, dignes du "Jour Le Plus Long". Plutôt une scène se déroulant quelques mois plus tard sur un aérodrome militaire ou je peux regrouper plusieurs de mes favoris. Cette fois je ne part pas d'une vue existante comme pour le dessin de l'ESB ou je me suis "contenté" d'ajouter des véhicules. Je part d'une page blanche, en création complète. Encore une fois, je vais détailler mon parcours pour ce dessin et dès le croquis de base. Croquis que je n'avais pas à faire pour NY, c'était du prêt à dessiner. J'ai choisi un des avions emblématiques de la guerre, pas le Spit', trop souvent pris comme référence de la domination aérienne alliée; mais son cousin américain (même motorisation sous licence US!) et aussi légendaire: le North Américan P51 D surnommé Mustang par les britaniques. Je complète la scène avec un MP et sa Harley version Army et quelques zincs en vol. Le crobart de base me sert à placer les éléments du dessin, à ajuster les positionnements, les perspectives et les rapports de tailles.

Croquis

Esquisse

Le dessin presque terminé

Détails 1

Pour ces caisses de munitions, je suis parti de cette fiche déstinées aus collectionneurs d'armes.

Détails 2, la moto

Pour la Harley, je suis parti d'une photo. Pour reproduire la quantité de détails techniques de la moto, je n'ai pas fait de calque de la photo mais j'ai fait une repro à l'echelle adaptée à celle que je souhaitais pour le dessin... et au demi millimètre près! J'ai ajouté le fusil d'assaut M1, car c'est la seule image ou il n'était pas présent. Sur toutes les autres que j'ai trouvées, il y était mais celles-ci ne me convenait pas ; ou n'était pas assez détaillées pour mon dessin.

Détails 3, le M.P.

J'ai trouvé un dessin de M.P. sur une boite de modèlisme, avec assez de détails pour le reproduire. Il ne m'a pas posé de difficulté et j'ai adapté sa posture à mon dessin: orientation de la tête, ajout du bâton, repositionnement des "accessoires" etc.

Détails 4, les avions

Les avions

Ce sont des P51D Mustang. J'ai 3 appareils sur le dessin. Qui, selon toute logique, doivent appartenir au même Fighting Group (F.G.) ou au même Squadron. Sur le web, les photos de Mustang ne manquent pas. Mais on ne trouve que des avions restaurés avec des couleurs et des "peintures de guerre" qui n'ont peut-être pas historiquement existé. La difficulté a été de trouver au moins trois P51 aux couleurs du même Squadron. Le hasard fait bien les choses et j'ai trouvé une repro de 4 P51 du même Fighting Group. Avec leur peintures de guerre. J'ai aussi apprécié d'avoir trouvé un F.G. qui a une histoire particulière. Ce 332nd F.G. est le premier à n'être formé que de pilotes noirs. La majorité de ces pilotes étaient originaires de la même ville de Tuskegee dans le comté de Macon en ... Alabama! (Tuskegee est aussi le lieu de naissance de Rosa Parks). Alors que les soldats afro-américains des différentes armées U.S. étaient cantonnés aux basses besognes; cuisiniers, manoeuvres, balayeurs etc. et n'étaient pas affectés au front. Et de plus originaires d'un Etat qui n'avait pas pour coutume de favoriser l'intégration raciale. Autre fait notable, leur chef de groupe est plus tard devenu le premier général noir de l'US Air Force; Benjamin Oliver Davis Jr. Précisons que c'est une affaire de famille car Benjamin Oliver Davis Sr. a été le premier général noir de l'armée de terre US. Leur Squadron était affecté à l'escorte des bombardiers opérant en Afrique du Nord, en Méditerranée et en Europe. 445  pilotes à la création du Squadron, certains sont encore en vie de nos jours et ont certainement débuté à l'âge de 23 ou 24 ans. Leur F.G. était surnommé "Red Tails" car ils peignaient la queue de leurs avions en rouge et les pilotes étaient connus sous le nom de Tuskegee Airmen.

Quelques "Red Tails"

Dessin terminé

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×