Matos utilisé pour mes dessins.

Bien peu de choses en fait!

Tout d'abord un support stable et lisse, une bonne table à dessin avec plateau orientable pour poser la feuille. J'aurai bien aimé une table pro d'architecte avec les règles coulissantes, mais même d'occasion, l'objet coûte plutôt cher. Eh bien figurez vous que j'ai déniché une table à moins de 60€ chez un discounteur connu (pas de pub!). Orientable mais sans les règles. Pour du crobart, c'est suffisant. Pour les crayons, j'utilise soit des crayons bois soit des porte-mines. Les crayons bois me servent à faire des "à plats" de noirs ou de gris. Les porte- mines me servent pour les détails fins ou des ombrages précis. La dureté des mines va du 3H au 2B en passant par le HB standard. A ceci j'ajoute gommes (classiques ou mie-de-pain), règles, compas et le pouce ou l'index. J'utilise ces doigts pour lisser les grands à plats et éliminer les traces de coups de crayons ( autant que possible!). Autrefois pour cette action, on utilisait du papier buvard, introuvable dans les papeteries ordinaires. Je dessine sur des feuilles Canson (là, je fais de la pub!) en C à grain ou en Bristol. Les feuilles sont au format Raisin (65X50 cm). C'est un format que j'utilise depuis peu, mais pour des dessins riches en détails, c'est le mieux. De toute façon, ma table ne me permet pas de format plus grand. Et enfin, de la patience et du calme! Avec tout ça, un bon sujet, une bonne documentation et c'est parti!.... Un élément complète la panoplie: de la laque pour cheveux. La laque fixe le dessin sur le papier, ainsi on peut passer la main dessus sans laisser de traces noires, dues à la poudre de graphite résiduelle. Il existe bien des vernis fixateurs dédiés au dessin ou à la peinture. Ils sont chers, sentent fort voire mauvais et ils jaunissent avec le temps. 

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