Brian Johnson et Angus McKinnon Young

Pourquoi ce thème?

Mon autre groupe préféré tout simplement. Encouragé par le dessin ZZTop, j'ai tenté la même chose avec AC/DC, mais cette fois sur Bristol pour plus de finesse de détails. Il y a là aussi un fond de scène sur la photo d'origine. J'aurais pu l'intégrer au dessin, mais vu la quantité de détails à reproduire, j'y serais encore. Le courage m'a manqué pas la technique. 

Photo de départ

A l'instar des précédentes reprises, ce dessin avait besoin d'un rafraichissement.

Comme pour les autres reprises, il y a eu une forte poussée du contraste. Les vètements ; par exemple la chemise de Johnson qui est plus dans le ton de la photo. Le costume d'écolier d'Angus, qui est enfin aussi noir que dans la réalité. Le jean de Johnson qui a vu ses ombres approfondies et ses lignes adoucies. Il n'y a plus de coups de crayons et de traits visibles pour les transitions de tons, d'ombrages, de formes. J'ai entièrement "lifté" le visage de Johnson... le tracé des yeux et la "grimace" de la bouche, plus proches de la photo. J'ai un peu moins travaillé celui d'Angus. Par contre la guitare a été complètement reprise. La photo d'origine ayant un poil de flou de bougé, la guitare manquait de netteté dans les détails. Sur le dessin original, j'ai reproduit ce flou ; ce qui n'était pas bon du tout final. Retour sur le web pour trouver des photos de la guitare d'Angus, qui est une Gibson SG Standard. Pour la tête tout d'abord, qui est très floue sur la photo, il y a des motifs illisibles ainsi que les clefs et les rouleaux des cordes. Les ombres sur les vêtements ont été dessinés à la gomme, une gomme crayon en l'occurence. J'ai procédé en trois étapes. Tout d'abord une couche de fond sur tout le dessin, jean veste costume, plus ou moins grasse selon la profondeur du noir voulue. Ensuite, un léger coup de gomme pour effacer ou éclaircir ce fond sur les plis. Pour finir, des retouches de crayon plus gras 6, 8 ou 9B pour creuser les formes entre les plis. Un coup d'estompe au doigt ou avec une estompe papier pour arrondir les angles et faire disparaitre les lignes dures.

 

Résultat:

 

 

 

Commentaires (1)

1. Timothy Jenkins 06/02/2017

Hi, I hope this is understandable in your language. I love your work and wanted to ask a few questions. I am an artist and do portraits but have a hard time getting the same level of details that you get. I also can not seem to get a deep as you can go with your realism. What type of paper do you draw on and what pencils do you use? Thank you for your work and allowing me to see it as I am a big fan.
Take care and have a much blessed new year.
Fellow artist, Timothy Jenkins

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